page-header

Yoga

Le Yoga

Le domaine du yoga est vaste et il existe de multiples formes de pratiques du Yoga.
Il est fondamental de rechercher un enseignant qui correspond à votre personnalité, qui va pouvoir vous inspirer grâce à ses qualités de générosité, d’ouverture, de patience et de présence, afin de vous aider à développer votre pratique et qui aura le plaisir de vous transmettre sa passion.

Le corps est un véhicule et les postures sont un outil mais il faut comprendre le sens, l’attitude, la philosophie. C’est un style de vie.
A travers cette démarche l’on va se reconnecter à soi , non pas avec ce que l’on pense être mais avec ce que l’on est en réalité.
C’est la pus belle histoire d’amour avec soi-même et l’on apprend avec la pratique à s’accepter, à être en harmonie avec la nature et les autres.
Le Yoga c’est aussi une préparation à l’art de la méditation et dans cette recherche de reconnexion les deux disciplines sont complémentaires.

Par affinité, j’ai choisi de transmettre plus spécifiquement le Yoga de l’Énergie introduit en France par Lucien Ferrer en 1948, également grand guérisseur, puis par Roger Clerc qui lui succède et que j’ai bien connu. Ce Yoga utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices, le Prânâyâma, les Bandhas, les Mudras, la concentration, la méditation.
Il propose toutes les techniques citées dans le texte traditionnel de référence qu’est le Hatha Yoga Pradipika.

Son originalité est l’accent mis, dès le départ, sur la perception de l’énergie de vie et sur les différentes ambiances qui se manifestent en nous alors que dans de nombreuses pratiques de Hatha Yoga, l’accent est souvent porté sur la perfection de la forme extérieure de la posture.

Voici ce qu’en dit André Van Lysebeth , un maître en la matière :

Beaucoup d’adeptes du yoga méconnaissent un peu le corps énergétique. Ceux qui se limitent aux postures et à quelques respirations hygiéniques, accompagnées de relaxation, ne se préoccupent guère des aspects plus subtils de cette structure énergétique qui sous-tend notre corps physique et l’anime.André Van Lysebeth

En réalité notre corps énergétique subtil est la charnière reliant le psychique au physique, il constitue un des facteurs les plus puissants de l’unification de l’être humain. André Van Lysebeth

(préface d’André Van Lysebeth au Manuel de Yoga de Roger Clerc)

Les points fondamentaux développés au départ dans le Yoga de l’Énergie sont :
1
La pratique du mouvement du regard intérieur

Il s’agit de déplacer sa conscience et son souffle dans notre corps.
Ce « souffle », c’est le mouvement de l’énergie, du « prâna » dont parlent les traditions.
Au début vous le ressentez à peine mais avec de la pratique, ce type de conscience et de sensibilité s’éveille et devient familier. Le déplacement de cette conscience sensitive se fait aussi bien dans une jambe, que dans un bras ou de la tête aux pieds .
Avec de l’expérience il se précise et peut se vivre, à volonté, en surface, en profondeur et même plus largement que les limites physiques, dans le « corps de rayonnement ».
Dans son « Manuel de Yoga » , Roger Clerc souligne l’importance capitale de cette pratique.
« L’exercice se situe le moins possible sur le plan physique, mais sur le plan du mental où la pensée intervient. »
Le « regard » dont il s’agit ici n’est pas au niveau des globes oculaires, ni au niveau d’une recherche de visualisation. C’est un déplacement de la conscience et des sens où le sens tactile est prépondérant. L’utilisation consciente des nerfs sensitifs est appelée « déplacement de la pensée ». Et ce déplacement entraîne des mouvements d’énergie. »

« Où la pensée va, l’énergie va » !

2
La prise de conscience de la Polarité dans sa pratique

Le jeu des polarités et donc des énergies différenciées est vaste en nous et dans l’univers. Dans les postures comme dans la vie quotidienne les applications sont multiples.
En Yoga l’on peut parler d’avant/arrière, gauche/droite, haut/bas, interne/externe, contracté/détendu, endroit/envers, dessus/dessous… inspirer/expirer.
C’est aussi une manière traditionnelle de comprendre le terme Hatha Yoga. C’est le yoga du « Ha » et du « Tha », le yoga du « soleil » et de la « lune » pour reprendre l’expression imagée des anciens. Ils exprimaient encore la complémentarité des opposés en parlant des énergies « Terre » et « Ciel ».

3
La connaissance des cinq Corps

Notre incarnation est composée par :

1. Le corps de chair
2. Le corps de l’énergie ou corps subtil
3. Le corps du mental
4. Le corps causal ou psychique
5. Le corps de félicité, de béatitude et de conscience totale

Ces divers éléments s’interpénètrent constamment, constituant notre individualité, laquelle est elle-même en relation avec le Tout… » Roger Clerc (Manuel de yoga p. 202)
Il y a donc un moi de matière, un moi d’énergie, un moi de mental, un moi d’intuition et un moi de joie, d’amour, de béatitude.

Dans notre vie il est important de développer le moi d’intuition.
Nos véritables capacités de connaissance ne sont pas de l’ordre du mental – dont le domaine est le savoir – elles sont de l’ordre de l’intuition.
L’intuition survient quand la place est libre, quand le bavardage mental cesse ; nous pouvons alors développer cet état de disponibilité, de limpidité, d’instantanéité silencieuse, d’intelligence du cœur, de co-naissance.

« Vivre en yoga consiste à vivre consciemment. » nous dit Roger Clerc

La pratique débute avec des réalités simples : conscience de son corps dans les mouvements et postures ; conscience de la respiration et de son impact sur les postures ; conscience des ambiances et de la réalité sous sa forme vibratoire.

La quintessence du Yoga de l’Énergie se caractérise par la relation geste-respiration, le regard intérieur et le développement de la sensibilité.
La posture n’est pas un but, plutôt un moyen pour amener dans une certaine vibration énergétique.
C’est la qualité de la présence sensorielle qui est mise en valeur.

Roger Clerc utilisait cette expression

« sentir plutôt que penser. »  « Si nous réalisons dans le corps de l’énergie une circulation harmonieuse et équilibrée des deux énergies HA et THA, le corps de chair lui-même ne peut qu’être équilibré et en harmonie, c’est-à-dire en bonne santé »Roger Clerc