Pilates

La Méthode Pilates

Créée et nommée à l’origine « Contrology » par Joseph Pilates, cette méthode est un ensemble de mouvements naturels coordonnés dont la réalisation apporte un équilibre entre le corps et l’esprit
Cette technique permet d’obtenir des résultats très rapidement en privilégiant la qualité et la précision de l’exécution des mouvements plutôt que la quantité.

Apprendre à écouter, à sentir et à maîtriser son corps est la finalité du Pilates.
C’est le résultat d’une harmonieuse combinaison dans laquelle force, souplesse, symétrie et bonne posture jouent un rôle déterminant.

En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes* on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes.Joseph Pilates dans son livre « Return to life throught Contrology »

Au cœur de la méthode l’on découvre le « powerhouse », le « centre », notion qui est proche de ce que l’on rencontre dans les arts martiaux comme le « Ki ».
C’est dans cette partie que l’on peut situer entre le bassin et la cage thoracique à l’avant et à l’arrière du corps que se trouve la gaine véritable et naturelle de la colonne lombaire et des organes internes.
Pour activer ce « powerhouse », il faut en prendre conscience et coordonner son action à une respiration spécifique, non abdominale.
Il s’agit d’un travail profond et non en force et le processus d’exécution est unique.

Une série d’exercices selon le niveau vous est proposée dans un ordre précis qui vous permet de vous renforcer, de vous assouplir.
La colonne lombaire est ainsi véritablement gainée et allongée.

La pratique régulière aide la colonne vertébrale à retrouver ses alignements naturels, le bassin se replace, la taille s’affine, les fessiers se raffermissent, les dorsaux se développent et se tonifient, la posture s’améliore et l’allure change.
Votre corps sera joliment redessiné !

Les lombalgies disparaissent, certaines hernies discales peuvent se résorber, on note une amélioration de l’élasticité corporelle et l’atténuation des difficultés articulaires. Les problèmes de fuites urinaires peuvent également disparaître grâce à la sollicitation du plancher pelvien.

Les autres bienfaits de la méthode sont, la lutte contre le stress, l’insomnie et les problèmes digestifs.
Les séries d’exercices sont étudiées pour assouplir la colonne vertébrale, la fortifier, mais aussi pour créer un massage  des organes internes afin de les replacer. Une action spécifique stimule également des points d’ accu-pression et renforce votre résistance cardiorespiratoire.
Cela occasionne une action positive sur le système parasympathique.
Les personnes agitées se calment, les insomniaques retrouvent le sommeil, les constipations s’amenuisent, les appétits se régulent.

Le Pilates est « tendance » car il développe le « mindfullness »,
la méthode étant basée sur la respiration et la prise de conscience de soi, elle est idéale pour lutter contre le stress.
On apprend à être ici et maintenant, en totale connexion avec son corps et son esprit.
Concentré sur soi-même on met son cerveau sur « pause » et on laisse au vestiaire tous ses soucis.
Pour favoriser cette concentration à 100 % tout se déroule sans musique, sans démonstration, on est guidé et en contact avec son ressenti, ses mouvements et sa respiration.
C’est comme une forme de méditation active !

Vous retrouvez énergie et vitalité, un bien être physique et mental pour une meilleure qualité de vie.

La méthode a fait ses preuves et a connu un fort développement notamment grâce aux stars d’ Hollywood et mannequins qui l’ont adoptée pour son efficacité tel que Madonna ,Uma Thurman, Jennifer Aniston ou Daniel Gray … rappelez vous que les danseurs de Michael Jackson, préparaient les tournées avec un entraînement de fond en Pilates.

C’est également l’outil de préparation physique des acrobates du Cirque du Soleil sans parler de nombreux footballers, danseurs et sportifs de haut niveau.
Et puis de nombreux articles de magazines et autres livres grand public ont permis de la faire connaître.

À qui s’adresse t-elle ?

La Méthode Pilates s’adapte à chaque morphologie et convient aussi bien aux personnes sédentaires, qu’aux sportifs expérimentés quel que soit leur âge (seniors, enfants âgés de plus de 12 ans) et leur condition physique (pathologie spécifique, femme enceinte).
Nul besoin d’en faire trop
« Deux séances par semaine, c’est un bon rythme. L’excès ne sert à rien. Comme le corps a une mémoire, il faut le laisser enregistrer tranquillement les mouvements que l’on a pratiqués et ne pas le traumatiser. »
La Méthode est fortement conseillée dans de nombreux pays et maintenant en France par les kinésithérapeutes et les ostéopathes comme moyen de rééducation.

Horaires cours Pilates
  • Lundi

    Wall Unit → 16h-17h
    Mat Class → 18h-19h15

  • Mardi

    Mat Class → 9h-10h15 *
    Mat Class → 10h-11h15

  • Mercredi

    Mat Class → 19h-20h15

  • Jeudi

    Mat Class → 8h-9h

    Wall Unit → 10h-11h

  • Vendredi

    Mat Class →

* Selon le nombre de personnes le cours se dédouble 9h-10h15 et 10h20 – 11h35

La salle
Le Studio
Le studio est équipé de l’ensemble des appareils « Gratz » unique fabriquant au États-Unis du matériel créer par Joseph Pilates …
En savoir plus
Carine Horguelin
Votre Professeur
J’ai suivi ma formation à Rome auprès de Sabina Formichella, à Aix en Provence auprès de Sonia Herrera, à Paris au …
En savoir plus
Biographie
Joseph Pilates & Romana
Joseph Pilates est le Créateur de la méthode qui porte son nom, il est né en 1880 d’un père d’origine …
En savoir plus
L’Association Française Romana's Pilates